Résidence artistique de Faenza à l’Université Champagne-Ardenne

Carte_cordiforme_cadre.png

Depuis septembre 2014 jusqu’à juillet 2016 Faenza est en résidence artistique à l’UFR de Lettres et Sciences humaines. Deux années de collaboration en perspective avec les enseignants et les étudiants de Lettres, d’Histoire et de Musicologie, à Reims et à Troyes.

L’objectif est de faire découvrir l’histoire et la culture des XVIIe et XVIIIe siècles aux étudiants selon une pédagogie innovante. La résidence repose sur la notion de patrimoine culturel : il s’agit de faire comprendre le contexte culturel des XVIIe et XVIIIe siècles, et de donner à réfléchir sur les modes de transmission de ce patrimoine aujourd’hui.

S’approprier ce patrimoine, c’est d’abord mieux le connaître. La résidence comprend tout un dispositif pédagogique : cours, interventions ponctuelles, ateliers. C’est aussi le goûter et le transmettre : après une série de concerts en décembre, avec le Jeu des Amants, les étudiants seront mis en position de passeurs. Ils travailleront sur l’ensemble des dimensions du spectacle, de sa conception à sa promotion, et mettront en place une version inédite du Bel Air avec Marco Horvat.

Une expérience pilote en France, qui lie la création, l’enseignement supérieur et la recherche, en collaboration avec les institutions culturelles.

Intervenants : Marco Horvat (chant, théorbe et guitare baroque) et Olga Pitarch (chant)

Enseignants responsables du projet : Céline Bohnert (Littérature), Aurélien Girard (Histoire), Bertrand Porot (Musicologie)

Structures partenaires :

- Université de Reims Champagne-Ardenne : UFR Lettres et Sciences Humaines, Centre Universitaire de Troyes, SUAC

- DRAC Champagne-Ardenne

- Reims Métropole

- les musées de la ville de Troyes

Visitez la page de la résidence sur hypothese.org

Suivez-nous

Région Champagne Ardennethéâtre Louis JouvetDRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza