Ave Cezary !

Early music... for dummies?

It's a pleasure every time I run into Cezary Zych who, through hell or high water, organizes a number of musical events every year in Poland (you know, that little European country where women are now demonstrating so that their right to abortion is not taken away from them...). Always a tease, he told me he reads with pleasure my "political" stands in certain Faenza newsletters. To tell the truth, these stands are very rare, and above all, not very political – as that is a notion that only occupies a tiny space in my life – but, seen from Poland, where speaking out in public doesn't have the same status as in France, they obviously seem both exotic and completely amusing.

So to again have the pleasure of making Cezary laugh at my expense, I will put aside once more the strict promotion of Faenza's activities – although everything can "sell" in these times: a physical advantage (unfortunately, I have passed the age), some philanthropic reflections, an original look (I am trying a beard in the style of Jean Rondeau), etc. – to toss out some ideas on our profession as musicians.

It comes at the right time because I read this a few days ago on a well known social network in reference to a festival publication, "Classical is for the elderly" (a well chosen title!):

« It also has to be "early music for dummies" when we see the public inspect the harpsichord after concerts... as if it were a flying saucer... and look to see if there isn't a green man inside before taking a photo... they think the viol is a cello... what can you do with such a public! »

What to do with such a public of ignoramuses, in effect? Well, stay home maybe and invite some Parisian friends over who can tell the difference between a viola da gamba and a cello, and maybe even a theorbo and an archilute (even if I don't know many professional musicians who are capable of it). These same Parisian friends would undoubtedly have trouble at their auto mechanic's, distinguishing their carburator from their gear-box, as I would, and yet, as ignorant as we are about mechanical things, we don't have less need of our cars than the public of our music.

So what to do, above all, to respond to the worried demand of this "friend" on Internet? Well, perhaps rejoice already that these people who don't know early music come to listen to our concerts and are sufficiently fascinated by our instruments to come look at them close up. Then speak to them, respond to them, show them, explain to them. In short, do our work as interpreter, a pretty name for the work we have in common with those who make it their profession to translate (hello, Aunt Lilli!) the incomprehensible language of our neighbors.

Oh, let's go for it, a little self-promotion because I cannot resist any longer and we have concerts to sell: Faenza has been performing for years outside the circumscribed circuits of early music, always with the same pleasure to meet the audience, see it and talk to it.

So much so, that I have trouble now working with artists who flee the public at the end of the performances, or who prefer that it not be too close or visible (they were practical, the "limelights" which permitted singing in front of a black vacuum.

So much so, that I arrange it so that the audience is close and won't hesitate to have a dialogue with us, being part of everything. So much so, that I only feel good when I have met them, these people who have come to see us, to listen to us and, why not - let's be crazy! - speak to us.

So much so, that we have created concerts made expressly to break the barrier, particularly inappropriate in making Baroque music live again, which is the ritual of the classic concert: a black hall, complete silence, the arrival of the artists, applause, a series of pieces written on the program interspersed with applause, bows, encores, more applause, then everyone's return home.

In the best of cases, the most courageous public or those most in the habit of going to concerts, will have dared to take the step of going to meet the Artist - this demi-God gifted with a big A - to shake his hand or ask him for the precious fetichist relic which is the autograph (as my mother adored doing).

My mother - let's evoke her face once more, she who rightly adored discovering all those exotic instruments that she had never known in her youth: the viola da gamba, the theorbe, the cornett (how she pleased herself repeating these names!). She particularly liked - I don't know why - to see and listen to the musicians tuning up. Wasn't it just because their fiddling with their instruments rendered them more human in her eyes?

So there it is, dear friend, a few of the things one can do with "such a public" who, I have to recognize, is right to look for a Martian inside the harpsichord since he has already had the surprise of seeing one in flesh and bones before the instrument: aren't we, ourselves, some very strange individuals, we who pass our time to examine manuscripts that should stay asleep for a long time instead of keeping us busy creating new things?

And then if, with all these good ideas that I graciously offer you, you still don't know what to do with « such a public, » well then go and create a new one as you would like it to be: cultivated, knowledgeable, knowing how to tell the difference between the two types of countertenor (contre-tenor and haute-contre) and a Mesotonic from a Pythagorean temperament. Go then into the schools and colleges to do cultural activity, make our dear blond heads marvel at the treasures of early music, show them the little green men who hide inside harpsichords to pluck the chords. In short, go before the France which lives far away from the culture of big cities and the great festivals (even when cities and festivals are next door) and see what you can bring, and above all... learn there.

And hugs and kisses from Chili, the country of my colleague and friend, Francisco Mañalich, where we are with Le Délire des Lyres, hoping that the audience won't come to ask us idiotic questions about our instruments at the end of the concerts...


Translation by Sally Gordon-Mark, submitted November 1, 2016

 

Follow us

Région Champagne Ardennethéâtre Louis JouvetDRAC

Newsletter

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza

Ave Cezary !

La musique ancienne... pour les nuls ?

 
C’est à chaque fois un plaisir de retrouver Cezary Zych qui, contre vents et marées, organise chaque année nombre d’événements musicaux en Pologne (vous savez ? ce petit pays d’Europe où les femmes manifestent actuellement pour que le droit à l’avortement ne leur soit pas retiré ...). Toujours moqueur, il me disait lire avec plaisir mes prises de position « politiques » dans certaines des newsletters de Faenza. Elles sont bien rares, à vrai dire, ces prises de position, et surtout fort peu politiques – car voilà une notion qui n’occupe qu’une place minime dans ma vie – mais, vues de Pologne où la prise de parole publique n’a pas le même statut qu’en France, elles paraissent visiblement à la fois exotiques et follement amusantes.

Alors, pour avoir de nouveau le plaisir de faire rire Cezary à mes dépens, je sortirai une fois de plus de la stricte promotion des activités de Faenza – encore que tout peut être « vendeur » par les temps qui courent : un physique avantageux (j’ai malheureusement passé l’âge), quelques réflexions philanthropiques, un look original (je suis en train de tenter la barbe façon Jean Rondeau), etc. – pour brasser quelques idées sur notre métier de musicien.

Cela tombe bien, car j’ai lu ceci il y a quelques jours sur un réseau social bien connu, en référence à une publication du festival "Le Classique c’est pour les vieux" (titre fort bien trouvé !) :

« Il faudrait aussi " La musique ancienne pour les nuls " quand on voit le public inspecter le clavecin après les concerts ... comme une soucoupe volante ... et regarder s'il n'y a pas un bonhomme vert à l'intérieur avant de faire une photo ... pour la viole ils pensent que c'est un violoncelle ... que faire avec un tel public ! »

Que faire avec un tel public d’ignorants, en effet ? Et bien rester chez soi, peut-être, et y inviter des amis parisiens qui sauront, eux, faire la différence entre une viole de gambe et un violoncelle, et peut-être même entre un théorbe et un archiluth (même si je ne connais pas beaucoup de musiciens professionnels qui en soient capables). Ces mêmes amis parisiens auraient sans doute comme moi bien de la peine à distinguer, chez leur garagiste, leur carburateur de leur boîte de vitesse et pourtant, tout ignorants que nous sommes des choses mécaniques, nous n’avons pas moins besoin de notre voiture que le public de notre musique.
 

Alors que faire, surtout, pour répondre à la demande angoissée de cet "ami" internaute ? Et bien peut-être déjà se réjouir que des gens qui ne connaissent pas la musique ancienne viennent écouter nos concerts et soient suffisamment fascinés par nos instruments pour venir les regarder de près. Ensuite leur parler, leur répondre, leur montrer, leur expliquer. Bref, faire notre travail d’interprète, joli nom de métier que nous avons en commun avec les personnes qui font profession de traduire (bonjour tante Lilli !) le langage incompréhensible de nos voisins.

Allez, un peu d’auto-promotion, car je n’y puis plus tenir et que nous avons des concerts à vendre : avec Faenza, cela fait maintenant des années que nous nous produisons en dehors des circuits balisés de la musique ancienne, avec toujours autant de plaisir à rencontrer le public, à le voir, à lui parler. Tellement que j’ai maintenant du mal à travailler avec des interprètes qui le fuient, ce public, à l’issue des représentations, ou qui préfèrent ne pas l’avoir trop près ou trop visible (pratiques, les "feux de la rampe" qui vous permettent de chanter devant un trou noir et vide).

Tellement que je fais tout pour que le public soit proche, qu’il n’hésite pas à dialoguer avec nous et à nous sentir comme faisant partie d’un tout dans lequel il est inclus. Tellement que je ne me sens bien que quand je les ai rencontrés, ces gens qui sont venus nous entendre et nous voir et, pourquoi pas – soyons fous ! – nous parler.

Tellement que nous avons créé des concerts faits tout exprès pour casser cette barrière particulièrement malvenue pour faire revivre la musique baroque qu’est le rituel du concert classique : noir salle, silence complet, arrivée des artistes, applaudissements, suite des morceaux inscrits au programme entrecoupés d’applaudissements, saluts, bis, nouveaux applaudissements, retour chacun chez soi. Dans le meilleur des cas, le public le plus courageux ou le plus habitué des concerts aura osé faire le pas d’aller rencontrer l’Artiste – ce demi-Dieu doté d’un grand A – pour lui serrer la main ou lui demander la précieuse relique fétichiste qu’est l’autographe (comme adorait le faire ma mère).

Ma mère, tiens, évoquons une fois de plus sa figure, elle qui adorait justement découvrir tous ces instruments exotiques qu’elle n’avait jamais connus dans sa jeunesse : la viole de gambe, le théorbe, le cornet à bouquin (comme elle se plaisait à répéter ces noms !). Elle aimait particulièrement – je ne sais pourquoi – voir et entendre les musiciens s’accorder. N’était-ce pas justement parce que leurs petits bricolages sur leur instruments les rendaient plus humains à ses yeux ?

Oui, le public s’intéresse à nos instruments étranges, partie visible de l’iceberg de la redécouverte des musiques anciennes. Je me souviens avec un plaisir particulier des fins de concerts d’une tournée que nous avions organisée dans les Ardennes autour du Carnaval de Lully. Matthieu Boutineau avait eu la belle idée d’apporter un muselaar mère et enfant, magnifique instrument dont (honte à moi !) j’ignorais complètement l’existence avant cette production. Le public envahissait littéralement la scène à l’issue des représentations pour suivre les explications de Matthieu, qui volait régulièrement la vedette à nos théorbes et guitares baroques ... pour notre plus grand plaisir.

Alors voilà, cher ami, une partie des choses que l’on peut faire avec "un tel public" qui, je dois le reconnaître, a bien raison de chercher un martien à l’intérieur du clavecin puisqu’il a déjà eu la surprise d’en voir un en chair et en os juste devant l’instrument : ne sommes-nous pas, nous, des individus bien étranges, nous qui passons notre temps à interroger des manuscrits qui devraient dormir depuis longtemps dans des bibliothèques plutôt que de nous occuper à créer des choses nouvelles ?

Et puis, si avec toutes ces bonnes idées que je vous offre gracieusement, vous ne savez toujours pas quoi faire avec « un tel public » et bien allez donc en créer un nouveau, de public, qui soit comme vous l’aimez : cultivé, savant, sachant distinguer un contre-ténor d’une haute-contre et un tempérament mésotonique d’un pythagoricien. Allez donc dans les écoles et les collèges faire de l’action culturelle, émerveillez nos chères têtes blondes avec les trésors de la musique ancienne, montrez-leur les petits hommes verts qui se cachent l’intérieur des clavecins pour en pincer les cordes. Bref, allez au devant d’une France qui vit bien loin de la culture des métropoles et des grands Festivals (même quand elle les a tout à côté de chez elle) et voyez ce que vous pouvez y apporter et surtout ... y apprendre.
 
  
 
Et bons baisers du Chili, pays de mon collègue et ami Francisco Mañalich, où nous sommes avec Le Délire des Lyres, en espérant que le public ne viendra pas nous poser des questions idiotes sur nos instruments à l’issue des concerts ...
 
Marco Horvat
 
 
 
 
  

Suivez-nous

Région Champagne Ardennethéâtre Louis JouvetDRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza