Disques

Airs à 4 Parties du Sieur Dassoucy<

Acheter :

Livret :

Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy

Les Airs à quatre parties, seule musique de Charles Dassoucy conservée à ce jour, ont été édités en 1653 en parties séparées. La redécouverte de leur partie de dessus, longtemps considérée comme perdue, permet

ici leur enregistrement. Dassoucy, poète lyrique haut en couleur, qui croisa la route de Cyrano de Bergerac, Corneille et Molière, peut enfin être apprécié tant pour la qualité de sa musique que pour la beauté de ses vers.

  • Sarah Lefeuvre : chant, flûtes
  • Saskia Salembier : chant, violon
  • Francisco Mañalich : chant, basse de viole
  • Emmanuel Vistorky : chant
  • Aude-Marie Piloz : dessus et basse de viole
  • Daniela Maltrain : basse et ténor de viole  
  • Marco Horvat : chant, théorbe, guitare baroque, direction
Prise de son et direction artistique : Cyrille Métivier

Enregistré en juillet 2018 au Musée du Hiéron de Paray-le-Monial

 
 

Amorosa Fenice

Acheter:

Amorosa Fenice (Giulio San Pietro de’ Negri)

Sortie à l'automne 2014 chez  agOgique du CD Amorosa Fenice, consacré à la redécouverte de l’œuvre de Giulio San Pietro de’ Negri.

Parmi toutes les figures, fascinantes mais aujourd’hui quelque peu oubliées, qui peuplèrent le monde de la monodie italienne du premier XVIIe siècle, Giulio San Pietro de’ Negri est probablement l’une des plus intéressantes. Il publia au moins onze volumes de musique vocale profane et sacrée entre les années 1605 et 1620. Ce corpus compte bon nombre de pièces étonnamment originales, même au regard des standards pourtant expérimentaux de l’époque.

En effet, Giulio San Pietro de’ Negri est de ceux qui, comme le compositeur et théorbiste Bellerofonte Castaldi, ont dû apprécier “l’ombre bienfaisante” de Claudio Monteverdi, auquel sa musique fait immanquablement penser. De’ Negri est une âme fantasque, curieuse, ouverte à la nouveauté et surtout libre de vagabonder à sa guise dans ce Nouveau Monde sonore découvert par le maître vénitien.

Le parcours de notre compositeur entre en résonnance avec celui de contemporains plus connus tels le noble palermitain Sigismondo d’India ou le patricien siennois Claudio Saracini. Ces musiciens issus de la noblesse, ne se trouvant bridés ni par un statut professionnel ni par des règles de composition par trop conventionnelles, inventèrent des procédés musicaux profondément originaux. C’est donc bien à un voyage hors des sentiers battus que cet enregistrement nous invite.

  • Marco Horvat : chant, théorbe, guitare baroque, lira da gamba
  • Olga Pitarch : soprano
  • Brigitte Vinson : mezzo-soprano
  • Jeffrey Thompson : ténor
  • Emmanuel Vistorky : basse
  • Magali Imbert : flûtes et tambourin à cymbalettes
  • Pierre Hamon : flûtes
  • Christine Plubeau : dessus et basse de viole
  • Charles-Édouard Fantin : luth, théorbe, guitare baroque
  • Matthieu Boutineau : clavecin, clavicythérium, lautenwerk

« On est très vite frappé par la richesse d’invention de ce compositeur largement inconnu, qui fait de lui l’égal des plus grands parmi ses contemporains. La plupart des airs retenus sont tirés de ses deux volumes connus de Grazie ed affetti (1613-14). Il y a dans toute cette musique quelque chose de vif, de bondissant, de quasi printanier. Et même quand ce n’est pas la joie que respirent ces airs, le frémissement n’en est pas moins présent. La diversité des associations voix / instruments assure une variété constante d’une plage à l’autre de ce disque, dont chaque nouvelle écoute est source de ravissement. »
Laurent Bury, Music-opera.com, 6 Octobre 2014

 

L'Astrée

Acheter:

L'Astrée

L’Astrée, roman pastoral d’Honoré d’Urfé (1567-1625) fut l’un des plus grands succès de librairie du XVIIe siècle et son influence sur les mentalités fut immense. La musique innerve l’ensemble de ce roman fleuve, où les histoires d’amour s’emboîtent et se croisent sans cesse : ses nombreux personnages chantent, accompagnées par des harpes, de flûtes ou des musettes, dans de multiples occasions : pour séduire, pour se consoler ou pour exprimer de façon nouvelle leurs sentiments. Afin de restituer à l’œuvre sa dimension sonore, l’ensemble Faenza propose une promenade musicale qui illustre les situations romanesques, particulièrement nombreuses, qui font intervenir de la musique. Quatre chanteurs, qui se font à l’occasion conteurs, et trois instrumentistes font résonner à nouveau les musiques de l’Astrée, retrouvées par le musicologue Thomas Leconte grâce à un patient travail de recoupements. 

  • Olga PITARCH : chant
  • Jean-Michel FUMAS : chant
  • Marc MAUILLON : chant
  • Marco HORVAT : chant, luth, guitare baroque
  • Pascale BOQUET : luth, guitare renaissance
  • Matthieu BOUTINEAU : clavecin
  • François LAZAREVITCH : musette, flûtes
  • Angélique MAUILLON : harpe triple

Textes dits par Marco Horvat 

Enregistré en novembre 2007 à la Bâtie d'Urfé

Astrée by elektrorl on Grooveshark
La Semaine Mystique

Acheter:

La Semaine Mystique

Oraison en musique, la parodie spirituelle incarne les tiraillements de l'homme du XVIIe siècle : le chant, source d'élévation autant que de volupté, peut faire basculer l'âme du pécheur – fragile funambule – du côté de son salut comme du côté de sa damnation. Le jésuite Philippe d'Angoumois préconise de méditer chaque jour de la semaine sur un sujet religieux, afin d'inscrire dans le quotidien du corps les mystères spirituels. Ainsi se dessine un itinéraire spirituel imaginaire : celui d'une âme éprise de salut.

Textes dits par Marco Horvat 

Enregistré en décembre 2005 à Paris à la chapelle de l'hôpital Notre-Dame de Bon Secours

Semaine mystique by elektrorl on Grooveshark
Il Giardino di Giulio Caccini

Acheter:

Il Giardino di Giulio Caccini

Au sein de la Camera Fiorentina, Caccini participa à la création du recitar cantando, qui allait permettre la naissance de l'opéra. Tour à tour canaille ou élégiaque, Marco Horvat s'accompagne lui-même au théorbe ou à la guitare.

  • Marco HORVAT : chant, théorbe, guitare baroque, lirone 
  • Olga PITARCH : chant
  • Eric BELLOCQ : théorbe, guitare renaissance 
  • Bruno CAILLAT : percussions 
  • Angélique MAUILLON : harpe triple
  • Imke DAVID : lirone 

Enregistré en février 2003 à Paris à la chapelle de l'hôpital Notre-Dame de Bon Secours

Il Giardino by elektrorl on Grooveshark

Suivez-nous

Région Grand Est DRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza