Notre tournée aux États-Unis !


Il y a eu récemment – tempête dans un verre d'eau – une mini-polémique dans dans notre microscopique univers de la musique dite "ancienne", sur l'influence des musicologues sur le travail des musiciens. Un article pour le moins maladroit avait lancé la polémique, et des réactions pas moins adroites avaient fait quelques remous, toujours dans le même verre d'eau. On a entendu, depuis les deux bords du verre, lancer des anathèmes, qui contre les dictats insupportables des musicologues, qui contre les libertés intolérables prises par les musiciens.
J'avoue pour ma part être depuis plusieurs année sous une étoile particulièrement bénéfique dans mes relations (et celle de mon ensemble) avec les universitaires et chercheurs en musicologie, en histoire et en littérature...

Après l'extraordinaire expérience due à notre collaboration avec le projet PerformArt_Roma de la chercheuse Anne-Madeleine Goulet (CNRS), nous atteignons ici, à l'Université de Tufts, d'autres sommets de pur bonheur dans notre collaboration avec Melinda Latour, dont l'enthousiasme et le savoir illuminent le travail – pourtant ardu – de ces journées autour des Octonaires de la vanité du Monde et des Quatrains de Pibrac, mis en musique par l'Estocart, Lejeune, Boni.
Et je profite de ce post en hommage à la recherche, qui innerve tout notre travail artistique, en remerciant vivement les autres chercheuses et chercheurs qui nous accompagnent, nous éclairent, nous soutiennent, nous encouragent, et nous font découvrir de merveilleux répertoires. Gens très loin d'être austères et grognons, mais au contraire positifs, enthousiastes et drôles : Judith le Blanc, Anne-Madeleine Goulet, Bertrand Porot, Marie-Cécile Schang, Céline Bohnert, Isabelle His, Aurélien Girard, Robin Bourcerie, et j'en oublie certainement au passage !
Et un immense merci à l'équipe artistique et administrative talentueuse qui porte ce projet à bout de bras : Myriam Arbouz, Marine Fribourg, Andrea Gavagnin, Benoît-Joseph Meier, Jan Jeroen Bredewold, Caroline Lieby, Alexandre Verbrugghe ! 

Suivez-nous

Région Grand Est DRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza