Un sacré coup de jeune !
Atelier petite enfance - Meuse Grand Sud
La transmission est depuis toujours dans notre ADN.
Depuis que Faenza travaille en Région (Champagne-Ardenne d’abord, puis Région Grand Est ensuite), nous avons toujours mené de front création, diffusion et action culturelle, avec des projets de petite, moyenne et grande envergure. Des publics de tous âges ont été touchés, à qui nous avons eu à cœur de faire découvrir et aimer nos répertoires.
Je ne peux ici citer les innombrables projets réalisés, mais je peux évoquer ceux qui me reviennent en mémoire en cette période de l’année où l’on fait traditionnellement le point sur les temps écoulés.
À Sedan puis à Rethel, La Mémoire du cœur réunissait des personnes âgées et des collégiens, sur l’ensemble d’une année scolaire, dans le but de créer un spectacle musical autour des histoires et de chansons que nos anciens avaient apprises dans leur enfance, et qu’elles souhaitaient partager avec les collégiens.
À l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), avec l’aide de son service culturel, nous avons monté une résidence universitaire sur deux ans, qui nous a amenés – entre autres réalisations – à monter un spectacle avec des étudiants d’histoire, de littérature et de musicologie.
À Givet nous avons travaillé avec des collégiens, dans le cadre d’un PAG, à monter un petit spectacle autour du répertoire des comédies-ballets de Molière et de Lully.
À Vitry-le-François puis à Rethel, nous avons, dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire, monté une adaptation de plusieurs comédies à écriteaux du XVIIIe siècle, Orphée et Arlequin aux Enfers, réunissant toutes les classes des écoles primaires en un spectacle pluridisciplinaire (théâtre, musique, marionnettes) de grandes dimensions !
À Gérardmer, puis à Châlons-en-Champagne et à Bar-le-Duc, nous avons travaillé pendant un an avec les élèves des écoles de musique et les orchestres d’harmonie locaux pour monter, en collaboration avec l’ensemble Faenza, un Carnaval de Lully grandiose, « harmonisé » magistralement par le chef Ludovic Bérard.
À Condé-en-Brie, dans le cadre du Festival Jean de La Fontaine de Château-Thierry, nous avons monté avec deux classes de 6eme un spectacle musical et marionnettique inspiré des Fables de La Fontaine.
Sur les voies navigables de la Région Grand Est, nous avons accueilli, à bord de la péniche Adélaïde amarrée dans les lieux les plus pittoresques, de nombreux groupes de scolaires qui ont pu être invités dans notre « salon flottant » et y découvrir l’art des musiques de l’intimité.
À Joinville (Haute-Marne), en coréalisation avec la Ligue de l’Enseignement, nous avons posé nos valises pendant deux ans, en pleine épidémie de Covid 19, pour travailler avec huit associations culturelles et de l’économie sociale et solidaire à un vaste projet, Joinville fête La Fontaine en musique, dont le couronnement fut un Grand Défilé Baroque, mis en costumes par les apprenties couturières de l’Association ARIT-ABI 52.
Au Conservatoire Intercommunal de Meuse Grand Sud (CIM) de Bar-le-Duc, nous avons formé pendant cinq ans à la musique ancienne un groupe de musiciens amateurs de tous âges, qui ont créé l’ensemble Les Créatures baroques, avec lequel nous collaborons régulièrement.
Aux Emirats Arabes Unis, nous avons initié plus de 500 enfants de la maternelle au CM2 à la musique baroque, en les entraînant dans notre univers musical, poétique et chorégraphique.
Ainsi, de 3 à 93 ans, toutes les tranches d’âge ont été visées : ne nous manquaient que… les 0 à 3 ans !
Grâce à la Communauté d’agglomération Meuse Grand Sud et dans le cadre d’un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC), nous avons eu le privilège de pouvoir intervenir dans deux Relais Petite Enfance, et d’y échanger chansons anciennes et comptines intemporelles avec les enfants et leurs nourrices. Ce fut une expérience magnifique et complètement nouvelle pour nous.
Nous y interviendrons régulièrement tout au long de l’année qui vient, avec des membres de l’ensemble Les Créatures baroques, que nous continuons de former à Bar-le-Duc un week-end par mois.
Un immense merci à tous nos partenaires et aux institutions qui nous ont fait confiance sur toutes ces années, et qui continueront de le faire, j’en suis sûr, pour les nombreux projets à venir : le Théâtre Louis Jouvet de Rethel, la MJC Calonne de Sedan, le Manège de Givet, le Centre culturel de Nouzonville, Bords 2 Scènes (Vitry-le-François), le conservatoire de Châlons-en-Champagne, l'école de musique de Gérardmer, La Ligue de l'enseignement de Haute-Marne, l'Institut Français de Paris...
Avec les élèves de Condé-en-Brie