2008-2011 : Quatre ans d'action culturelle

Faenza est depuis 2008 en résidence au Théâtre Louis Jouvet de Rethel, Scène conventionné des Ardennes. Marco Horvat et les membres les plus actifs de l’ensemble ont très vite su prendre le pouls de la ville et de sa région en allant à la rencontre de la population, en commençant bien évidemment par les plus jeunes générations, mais en cherchant aussi à toucher des publics différents de ceux qui fréquentent habituellement les concerts de musique classique, sans oublier la transmission d’un répertoire et d’un savoir faire auprès d’ensembles amateurs régionaux. Ces expériences, renouvelées chaque année par des projets et des rencontres vivifiants, ont aidé l’ensemble à ancrer son identité dans la rencontre et le partage, en un face-à-face porteur d’émotions et d’espoirs.

De 2008 à 2012, les projets se sont suivi sans se ressembler : travail sur la polyphonie de la Renaissance avec le chœur amateur La Cantilène, initiation à la musique du Moyen Age au Collège Sorbon, résidences au Lycée Agricole et à l’Ecole Mazarin, intervention aux Lycée Verlaine et dans les maisons de retraite de la ville, master classes avec l’ensemble Solichor de Charleville, spectacles pédagogiques, répétitions publiques, interventions en milieu scolaire à Givet, Chaumont, Revin, Witry-lès–Reims, Troyes ... Plusieurs de ces actions ont donné lieu à des «rendus» sous forme de veillées musicales, concerts, enregistrements ou livrets.

À partir de 2013, Faenza entend développer dans le nord des Ardennes son action pédagogique La Mémoire du Cœur, dans le cadre d’un projet de résidence auprès du réseau Coté Cour, et se trouver ainsi au cœur de nouvelles rencontres...
 


 

Follow us

Région Champagne Ardennethéâtre Louis JouvetDRAC

Newsletter

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza