Action culturelle

Orphée et Arlequin aux enfers à Vitry-le-François

Musique, théâtre et marionnettes Résidence artistique en milieu scolaire sur le thème du Théâtre de la Foire au XVIIe siècle. Structure partenaire : Bords 2 Scène et l'école élémentaire Pierre et Marie Curie Intervenants : Marco HORVAT - chant Sandra PALANDRI, comédienne - théâtre Jérôme ANGIUS, marionnettiste - marionnettes et décor "La musique, c'est un petit son merveilleux qui nous enchante, nous fait chanter et danser.

Résidence artistique de Faenza à l’Université Champagne-Ardenne

Carte_cordiforme_cadre.png

Depuis septembre 2014 jusqu’à juillet 2016 Faenza est en résidence artistique à l’UFR de Lettres et Sciences humaines. Deux années de collaboration en perspective avec les enseignants et les étudiants de Lettres, d’Histoire et de Musicologie, à Reims et à Troyes.

Théâtre et Divertissement à la Cour du Roi Soleil

Dans le cadre du Projet Artistique Globalisé, les élèves de trois collèges des Ardennes (Givet, Fumay et Vireux) présenteront en rendu d'ateliers, des extraits du Bourgeois Gentilhomme. Mardi 13 mai 2014 à 14h et 18h au Manège de Givet. 


Structure partenaire : Le Manège de Givet

Intervenants :
Marco HORVAT,  chant
Danièle ISRAEL, fondatrice de la compagnie Théâtr'âme, théâtre

Orphée et Arlequin aux Enfers

Musique, théâtre et marionnettes

Résidence artistique en milieu scolaire sur le thème du Théâtre de la Foire au XVIIe siècle.

Structure partenaire : le Théâtre Louis Jouvet de Rethel, scène conventionnée des Ardennes (dir. Jean-Philippe MAZZIA) et l'école primaire Mazarin de Rethel (dir. Annie PARIZOT)

Stage de Chant Baroque

Les 13 et 14 mars 2014 à l'Espace vocal de Granville

SEDAN : "La Mémoire du Coeur, c'est nous qui la tissons"

Une semaine en images, Faenza en Action Culturelle à Sedan

TISSAGE.... Patient travail qui mène de la laine des moutons au vêtement que nous portons, en passant par tant d'étapes... Et puis le lainage vit sa vie, collé à la peau, il bouge, il voyage, il s'abîme, il se troue. On pense à le raccommoder puis à le jetr, mais on pourrait - qui sait ? - le défaire et le tricoter à nouveau...

 

La Mémoire du Coeur : une journée à la campagne

 Musique et Campagne 
 
C'est dans le cadre du projet "Mémoire du coeur" que les enfants de CM1 de l'école Georges Ouvrard de Sedan se sont retrouvés le jeudi 11 avril à Lalobbe (08), accompagnés de Marco Horvat et de son équipe. Merci aux parents accompagnateurs d'avoir permis cette journée, à leur instituteur dévoué et enthousiaste, et à nos locomotives, nos Dames Mémoire Eliane et Simone, qui ont joué le jeu du voyage en car et du pique-nique tout simplement
 
 

 

 

 

2012- 2013 Faenza part à la rencontre de Sedan

Le plus difficile, après tant d’émotions partagées  avec cette « Mémoire du cœur », initiée à Rethel  la saison dernière, fût de partir, quitter Madeleine, Gisèle, les enfants et  leurs « maîtresses ». Les liens se sont faits, plus denses que nous ne l’aurions pensé, et l’été est passé avec le doux souvenir des voix d’enfants interprétant avec ferveur et grande joie les chants de leurs grands-mères d’une année.

Le plus excitant, à la rentrée, c’est la découverte de deux nouvelles perles qui seront les guides de notre nouvelle aventure : nos « Madames » Mémoire cette année s’appellent Eliane Dieudonné, une toute jeune fille de 86 ans, et son aînée, la coquette  Raymonde, 97 ans, toutes deux de la résidence Mac Donald, à Sedan.

2011-2012 : La Mémoire du Cœur

Les chansons d’enfance font partie de notre mémoire la plus ancienne, la plus ancrée. Partie intégrante de notre vie quotidienne, elles déploient leurs racines et leurs branches dans des domaines très différents : éducation, thérapie, jeu, détente, communication. Elles constituent aussi un dépôt de mémoire collective porteur d’une véritable vision du monde, destinée à être transmis d’une génération à l’autre. Dans nos sociétés occidentales, malheureusement, les enfants vivent souvent éloignés de leurs grands-parents et se trouvent ainsi privés d’une source essentielle de transmission des savoirs.

Au sein de l’ensemble Faenza, qui travaille quotidiennement sur les répertoires anciens, nous sommes particulièrement sensibles à cette rupture de la chaîne de transmission. Le projet La Mémoire du cœur vise donc à recréer du lien entre générations éloignées.

 

 

Follow us

Région Champagne Ardennethéâtre Louis JouvetDRAC

Newsletter

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza