Ovidomania

Ovide et ses mises en musiques... et en images
Concert illustré

Brochures and technical specifications

Les Métamorphoses d’Ovide, on le sait, constituent pour les poètes et compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles, une source d’inspiration inépuisable. Ce « chant perpétuel » comme il le décrivait lui-même, a été non seulement traduit, édité, parodié, mais également mis en musique, en France, dans des styles très différents, qui vont de la chanson à boire à la tragédie en musique, en passant par des formes instrumentales.

Francisco Mañalich et Marco Horvat, après le succès de leur Délire des lyres (où les figures d’Apollon et d’Orphée préfiguraient déjà ce nouveau projet) nous proposent un voyage en musiques et en images qui s’appuie sur un grand succès éditorial du XVIIe siècle, Les Métamorphoses en Rondeau de Isaac de Benserade. Magnifiquement illustrées par François Chauveau, graveur du Roi, ces poèmes paraphrasent Ovide sur un mode à la fois poétique et léger, particulièrement propre à être mis en musique.

C’est pourquoi, pour faire écho à un répertoire d’airs et de pièces instrumentales contemporaines de la publication de cet ouvrage (les années 1670), Faenza a passé commande à Francisco Mañalich de cinq compositions vocales sur les rondeaux de Bensérade, destinées à apporter un éclairage plus contemporain à cette œuvre intemporelle. Par le triple truchement de la musique, des poèmes déclamés et d’un dispositif visuel amplifiant l’univers fantasmagorique des gravures de Chauveau, ce concert-conté nous fera vivre en immersion dans une mythologie toujours bien vivante et source continuelle d’inspiration et d’émerveillement.

  • Musiques de Marc-Antoine Charpentier, François Couperin, Antoine Forqueray, Denis Gautier, Francisco Mañalich, Marin Marais, Etienne Moulinié.
  • Textes de Isaac de Benserade et Guillaume de Saluste Du Bartas.
  • Marco Horvat : chant, théorbe, guitare baroque
  • Francisco Mañalich : chant, viole, guitare baroque

Follow us

Région Grand Est DRAC

Newsletter

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza