Faenza

semaine_M.jpg

Marco Horvat aborde les musiques anciennes d’une façon singulière, qui l’a conduit à s’éloigner des sentiers battus : parti étudier quatre ans la musique de l’Inde du Sud avec la chanteuse Aruna Sairam, il apprend à la Schola Cantorum de Bâle les musiques du Moyen Âge et de la Renaissance avec Dominique Vellard et Bob Crawford Young puis intègre des ensembles tels que Gilles Binchois, Alla Francesca, La Simphonie du Marais, XVIII-21, Akademia, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, William Byrd, Huelgas Ensemble, Le Poème Harmonique, Artaserse (Philippe Jarousski). Il crée en 1996 l’ensemble Faenza.


FAENZA parcourt aussi volontiers les campagnes – avec des programmations souvent hors-normes – que
les festivals internationaux et les grandes salles de concert : Festival baroque de Pontoise, Automne musical de Versailles, Festival de Lanvellec, Cité de la Musique, Festival Bach d’Arques-la-Bataille, Festival de Musique ancienne de Bruges (BE), Festival de Maguelone (FR), Oude Muziek Utrecht (NL), Mazovia goes Baroque (PL), Festival des Flandres (BE), Suona Francese (IT), Semana de Música Antigua de Estella (ES), Flâneries Musicales de Reims, La Comète-SN de Châlons-en-Champagne, Copenhagen Renaissance Festival (DK), Festival de Musica Antigua de Gijon (ES), Teatri di Pietra (IT), Musica Antica Antonio il Verso, Palermo (IT), Villa Musica (DE), MusikfestSpiele Potsdam (DE), Festival de Saintes, Festival d’Ambronay, Festival d’Avignon…


FAENZA a développé une démarche artistique qui privilégie les formes légères au sein desquelles il redéfinit les conditions de transmission de musiques conçues pour l’intimité, comme dans Le Salon de Musique, Le
 Bel Air, Les Quatre saveurs de l’Amour. Faenza est aussi à l’aise dans le domaine du spectacle musical (Les Voyages de Bellerofonte, Polichinelle et Orphée aux Enfers), du concert mis en espace (Les Musiques de l’Astrée, La Semaine Mystique, Les Aventures burlesques de M. Dassoucy) que dans celui du concert de musique ancienne « traditionnel » (Le Jardin de Giulio Caccini, Il Mazzetto di Fiori, Amorosa Fenice, Madrigali e sonate de Giovanni Zamboni, Concerto madrigalesco de Ercole Bernabei).


FAENZA a enregistré Il Giardino di Giulio Caccini, récital (Alpha) ; La Semaine Mystique, musiques de dévotion sous Louis XIII (Alpha) ; Les Musiques de l’Astrée, airs de cour polyphoniques (Alpha), Amorosa Fenice, consacré à la redécouverte de l’œuvre de Giulio San Pietro de’ Negri (agOgique) ; Madrigali e sonate di Giovanni Zamboni qui explore le fascinant domaine du madrigal du XVIIIe siècle (agOgique) ; Le Délire des lyres, récital auto-accompagné.


FAENZA a été en résidence de 2008 à 2012 au théâtre Louis Jouvet de Rethel, scène conventionnée des Ardennes et de 2012 à 2014 en résidence départementale dans les Ardennes (Givet, Fumay, Revin, Sedan, Rethel). De 2014 à 2016, il est ensemble résident à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Faenza entame maintenant et jusqu’en 2018 une résidence au Festival des Abbayes en Lorraine (Vosges). FAENZA est soutenu par la Région Grand Est et conventionné par la DRAC-Grand Est.
 

Suivez-nous

Région Champagne Ardennethéâtre Louis JouvetDRAC

Lettre d'infos

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza