¡ Bien parado !

Musiques et danses espagnoles au temps de Goya
Concert dansé

Brochures and technical specifications

« ¡ Bien parado ! » c’est par cette exclamation joyeuse que le public saluait la fin d’une séguidille, chantée et dansée au son des guitares et des castagnettes de manière virtuose, alors que le couple de danseurs et ses musiciens venaient de suspendre leur jeu de façon parfaitement synchronisée.

En ce début de XIXe siècle, l’Espagne joyeuse des marchés, des places et des jardins se réconcilie avec celle des salons huppés de la haute société par le truchement d’une danse populaire entre toutes : la seguidilla, qualifiée de bolera, de manchega ou encore de tirana selon ses origines ou sa vitesse d’exécution.

Mais la seguidilla, comme l’explique le célèbre guitariste et compositeur Fernando Sor dans un article écrit en français qui fait autorité, c’est avant tout une forme poétique pleine de charme et d’invention, qui chante mieux que toute autre le génie espagnol.

Ce génie, admiré de toute l’Europe, sera un temps réduit au silence lors des massacres perpétrés par les généraux de Napoléon à la suite des révoltes de mai 1808, illustrées par le tableau très célèbre dit « Tres de Mayo » de Francisco de Goya, l’auteur du cycle fameux des «Désastres de la guerre».

C’est à un voyage dans cette époque haute en couleurs, et encore trop peu explorée, que vous inviteront les membres les chanteurs-comédiens de l’ensemble Faenza, dont les affinités avec la culture hispanique sont nombreuses. Ils vous permettront de découvrir, accompagnées de l’exubérance et le raffinement d’une danse espagnole partiellement réinventée pour l’occasion, des compositeurs remarquables : Dionisio Aguado, Salvador Castro, Manuel Garcia, Blas de Laserna, Frederico Moretti, Narciso Paz, Fernando Sor…

Le moment venu, ne manquez pas de vous exclamer avec nous : « ¡ Bien parado ! »
 

  • Marco Horvat : guitare romantique
  • Clélia Horvat : chant et violoncelle
  • Francisco Mañalich : chant, danse et arpeggione
  • Olga Pitarch : chant, danse et castagnettes

Seguidillas, boleros, tiranas, fandangos, canciones de
Dionisio Aguado (1784-1849)
Salvador Castro de Gistau (1770-183?)
Manuel Garcia (1775-1832)
Blas de Laserna (1751-1816)
Frederico Moretti (1765-1838)
Narciso Paz (ca 1750 - ?)
Fernando Sor (1778-1839)
 

Follow us

Région Grand Est DRAC

Newsletter

Translations by Sally Gordon Mark

Design by pierO'n Mu Graphistes · Web by KWC · © 2017 Faenza